Sion, Hérens, Conthey, 3 districts pour une agglomération – AggloSion

Le développement de l'urbanisation, l’accroissement des problématiques d'infrastructure, de transport et d'aménagement du territoire nous imposent de porter un regard différent sur ce qui nous entoure.10-article-2011

En se sens, le Conseil Fédéral adoptait en 2001 déjà, un rapport devant servir de base à ce qui deviendra le programme agglomération de la Confédération. Un vaste chantier ayant pour objectif l’incitation à la création de multiples projets d’agglomérations locales.

Initié en 2007 le projet AggloSion subira un coup d’accélérateur avec l’arrivée de Marcel Maurer à la présidence de la ville de Sion. Désormais soumis à la Confédération début 2011, il a pris l’allure d’un giro pour que sa version détaillée soit remise aux services fédéraux avant fin décembre de cette année. Un dépassement de cette échéance nous verrait associés au troisième groupe de projets alors que la caisse de financement fédérale a déjà largement été distribuée au premier groupe.

Comprendre ce qu’est un projet d’agglomération peut paraître éloigné pour un habitant du coteau, mais lorsque l’on sait que 13 communes en font partie, l’on peut en saisir la portée de l’étude. Urbanistes, architectes et autres spécialistes sont à pied d’œuvre pour entendre, comprendre et interpréter les problématiques de communication, de transport et d’urbanisme des prochaines années.

Accéder à la ville de Sion ou traverser Châteauneuf-Conthey s’avère malaisé. Les causes sont multiples, les solutions très complexes. La commune de Conthey n’a pas attendu l’arrivée du projet d’agglomération pour y rechercher des solutions, la prochaine réalisation de la route des Rottes en est un exemple mais sa complémentarité, son champ d’investigation va leur être utile.

 

 

2011, journal Le Confédéré, Gillioz